|
La Semaine de l'ESS à l'Ecole, c'est quoi ?
Portée depuis 14 ans par l'OCCE et Coop FR et rejointe en 2017 par l'ESPER, la Semaine de la Coopération à l'Ecole devient la "Semaine de l'ESS à l'Ecole" (SESSE) et vise à promouvoir l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) à l'Ecole.
De la maternelle au lycée, dans tous les territoires français, cette action permettra aux élèves d'exploiter les principes fondamentaux qui orientent cette logique socio-économique notamment par la rencontre avec les professionnels de ce secteur.
La Semaine de l'Economie Sociale et Solidaire à l'Ecole vise à recenser les réflexions des classes au niveau national, via les outils numériques.
Plus d'information sur : www.semaineessecole.coop
Participer à la Semaine de l'ESS c'est :
- Permettre le développement de la culture économique du citoyen, mentionnée dans les différents textes institutionnels (socle commun, programmes, parcours avenir et citoyen.)
- Participer à la réalisation d'une oeuvre commune avec d'autres classes.
- Favoriser le partage et la rencontre entre élèves et professionnels de l'ESS et de leur territoire.
- C'est un enjeu de cohésion sociale et d'émancipation que de faire découvrir aux élèves un modèle de développement économique basé sur l'équité, la solidarité, la démocratie et qui favorise l'engagement de chacun.
Ressources : Animation & Éducation, la revue pédagogique de l’OCCE, consacre un numéro spécial sur la Semaine de l'Economie Sociale et Solidaire à l'Ecole.
|