1/ RAPPELS DES TEXTES OFFICIELS
Extraits de la Circulaire ministérielle n°2008-095 du 23 juillet 2008 parue au BOEN no 31 du 31 juillet 2008
« Les coopératives scolaires occupent une place spécifique dans l’histoire de l’école. Elles ont contribué à son évolution dans la perspective d’une éducation des élèves à la citoyenneté.
La coopérative scolaire est un regroupement d’adultes et d’élèves qui décident de mettre en oeuvre un projet éducatif s’appuyant sur la pratique de la vie associative et coopérative.
La coopérative scolaire affiliée à l’Office Central de la Coopération à l’École (OCCE) est une section locale de l’association départementale OCCE. La coopérative bénéficie du soutien de l’OCCE en matières éducative, pédagogique, juridique et comptable. Elle exige du mandataire de respecter les obligations que lui impose la délégation de pouvoirs qu’il reçoit de l’association départementale. La participation aux activités de La coopérative scolaire est ouverte à tous les élèves de l’école ou de l’établissement.
La coopérative scolaire ne doit en aucun cas se substituer aux obligations des collectivités territoriales concernant les charges d’entretien et de fonctionnement des écoles et des établissements publics.
Les coopératives scolaires, un instrument d’éducation à la citoyenneté: les projets développés au sein des coopératives scolaires, de classe, d’école ou d’établissement sont un des supports pédagogiques les mieux adaptés à la poursuite des objectifs du socle commun des connaissances et compétences, principalement dans le domaine des compétences sociales et civiques ainsi que dans celui de l’autonomie et de l’initiative.
Le Conseil de coopérative d’école ou d’établissement regroupe l'ensemble des enseignants, des délégués de de coopérative de classes du cycle3, et éventuellement, en qualité d'invités, à l'initaive du Conseil de coopérative, des partenaires de la communauté éducative. »
|
2/ LE FONCTIONNEMENT DES COOPERATIVES SCOLAIRES
Dans l'école une coopérative d'école, des coopératives de classe, un seul compte bancaire ouvert par l'OCCE.
Dans les établissements d'enseignement pré-élémentaire et élémentaire, les coopératives de classe sont regroupées au sein de la coopérative au niveau de l'école. C'est la coopérative dite «centrale» de l’école: collégialité, solidarité, information et responsabilité partagées confortentles principes du travail en équipe.
BUT
Promouvoir la coopération au sein de l'équipe éducative, favoriser l'esprit de la coopération, élaborer et gérer des projets éducatifs liés aux apprentissages. Mutualiser les ressources matérielles utiles à la réalisation des projets de classe. Ouvrir l'école à son environnement social, économique et humain, ainsi qu'aux familles en promouvant des activités visant à assurer la continuité entre l'enseignement dispensé à l'école et les activités pratiquées dans les temps scolaire ou périscolaire.
RESSOURCES (selon décision du Conseil de Coopérative)
Produit des activités (journal - exposition/vente - kermesse...). Part de la contribution aux activités des classes reversée à la coopérative d'école. Subventions (collectivités locales, territoriales, organismes semi-publics, État). Dons (APE...).
RESPONSABILITÉ PARTAGÉE : UN CONSEIL DE COOPÉRATIVE, UN MANDATAIRE, DES TUTEURS DE COOP DE CLASSE
Le Conseil de Coopérative de l’école réunit tous les enseignants des classes affiliées. Il associe des délégués de classes Cycle 3, Eventuellement des parents invités par le Conseil de coopérative. (Dans la classe le conseil de coopérative rassemble l'enseignant tuteur et les élèves coopérateurs qui exercent de réelles responsabilités: président, trésorier, secrétaire).
AU niveau de l'ECOLE, Le Conseil de Coopérative de l'ECOLE délimite le champ de ses activités dans le cadre statutaire, arrête des projets, prévoit leur financement (décisions collégiales, solidarité, responsabilité partagée). Il fixe le montant de la contribution aux activités sollicitée en début d'année auprès des familles (informations et échanges, compte rendu financier en Conseil d’école).Il apporuve le compte rendu financier préparé par le mandataire. avant présentation annuels des comptes de la coopérative en conseil d'Ecole;
GESTION : LE MANDATAIRE
Le Conseil de Coopérative de l’Ecole désigne en son sein le mandataire à qui l'Association départementale attribuera les pouvoirs d'utilisation du compte bancaire de l'école (signature des chèques, virements banque en ligne). La comptabilité est tenue en des recettes et dépenses. Procès-verbal des décisions prises et inventaire des biens acquis (très important en cas de vol) figurent dans le registre de la coopérative. Le compte rendu financier (imprimé fourni) est chaque année adressé à l'Association départementale. Pour ces missions, le Conseil de Coopérative peut désigner les enseignants (un trésorier, un secrétaire) qui, constituant le bureau de la coopérative de l'école, pourront ainsi assister le mandataire de la coopérative de l'école, lequel peut être conduit, par délégation, à représenter la coopérative dans les actes de la vie civile. Le mandataire est convoqué à l'Assemblée générale pour représenter la coopérative de son établissement. Il diffuse régulièrement à ses collègues les informations éducatives ou instructions de gestion émanant de l'OCCE. Il signe, par délégation, les conventions d‘utilisation de locaux mis à la disposition des coopératives pour leurs manifestations orgaisées hors temps scolaire.
N.B. Tout enseignant de l'école peut être mandataire de la coopérative.
Au sein de la coopérative de classe, Le président, le tecrétaire et le Trésorier sont des élèves élus par les coopérateurs lors den réunion de coopérative.
Le Conseil de coopérative d'Ecole peut être formalisé au cours d'un Conseil des maîtres (prévoir un ordre du jour précis ; il faut que chacun soit informé de l'ordre du jour au préalable) ou à l'issue de celui-ci. À l'école maternelle, il peut (décision collective) décider d'inviter les ATSEM avec voix consultative.
|
3/ LES RELATIONS AVEC L'ASSOCIATION DÉPARTEMENTALE
Le mandataire établit en début d'année scolaire la fiche d'identification de la coopérative d'école qu'il transmet à l'Association départementale. Il renouvelle ainsi l'affiliation, acte légitimant la légalité de la gestion des fonds de la coopérative. Il a obligation d'établir en fin d'année un compte rendu financier qu'il transmet à l’Association départementale. Une commission locale de contrôle des comptes (dont un parent élu au conseil d'école choisi par ses pairs).
La création ou le renouvellement de l’affiliation de la coopérative à l’OCCE sont formalisés collégialement lors d'un Conseil de coopérative. En cas de dissolution de la coopérative d’école (solliciter au préalable l'OCCE pour les procédures réglementaires), les fonds restants et le matériel acquis font l'objet d'une dévolution décidée par le Conseil d'administration de l'OCCE 06 (
IMPORTANT. L'affiliation à l'OCCE donne capacité légale à intervenir en qualité de section locale d'une association. Le montant de l'affiliation inclut la cotisation pour l’assurance du contrat MAIF/MAE/OCCE qui garantit en dommages et en responsabilité civile les organisateurs des activités de la coopérative de classe ou d'école, les élèves, les enseignants mandataires, les collaborateurs bénévoles, les biens appartenant à la coopérative (voir conditions dns contrat) .
Pour qu'aucun élève ne soit exclu des activités particulières, le contrat couvre, par extension, les déplacements liés aux sorties organisées à l'initiative de l'école.
|