AIDE POUR IDENTIFIER LES ERREURS LES PLUS FREQUENTS
LORS DE LA REALISATION DU CRF
 

 

Actualisé le 23/06/21

       

 

Si, dans le bilan simplifié au 31 août, le Total actif est différent du Total passif …plusieurs pistes pour retrouver l’équilibre entre le Total actif et le Total passif :

- BILAN ?
la différence entre le Total actif et le Total passif pourrait correspondre à une écriture non ventilée en dépense ou en recette.
- La moitié de la différence entre le Total actif et le Total passif pourrait correspondre à une dépense ou une recette mal ventilée.

SOLDES
- Vérifier que les soldes des relevés bancaires au 31 août de l'année passée et au 31 août de l'année en cours correspondent aux soldes de la banque dans votre comptabilité.

- Dans la colonne Bilan général (CRF) le solde des mouvements internes doit être nul. Les mouvements internes au crédit doivent être égaux aux mouvements internes au débit.

DISPONIBILITES
- Vérifier les disponibilités de la coopérative d'école au 1er septembre et 31 août. S’il y a eu des erreurs lors de l’exercice précédent, prendre le relevé bancaire du 31 août comme disponibilité de la banque au 1er septembre.

ECRiTURES ?
Toutes les écritures des relevés bancaires doivent figurer dans votre comptabilité. Est ce bien le cas ? Se munir de l’intégralité des relevés bancaires de la période concernée pour faire un rapprochement.

- Vérifier les écritures qui concernent le mois d’août (les frais de tenue de compte souvent oubliés) .

- si un chèque émis ou déposé à la banque n’a pas été débité ou crédité sur le compte de la banque à la clôture, supprimez l’écriture en comptabilité. Vous la reporterez dans l’exercice suivant.



Pour vous aider à réaliser le CRF : des permanences au siège de l’OCCE sur RDV

 

 

 

 


 
   




 

 

 


 

Copyright © OCCE 06, tous droits réservés - Mentions légales - Contact: ad06@occe.coop ou 04 93 80 99 52 - Réalisation Business Tech