ASSURER UN FONCTIONNEMENT DES COOPÉRATIVES SCOLAIRES, CONFORMES À LEUR OBJET
Assurer une gestion des fonds des coopératives rigoureuse sur le plan comptable et juridique (circulaire du 23 juillet 2008).
Organiser un accompagnement de proximité sur le plan juridique et comptable pour garantir la traçabilité des fonds des coopératives scolaires envers la communauté éducative.
Vérifier la légalité des pratiques de terrain en matière de gestion, conseiller les mandataires au quotidien
Produire et diffuser les outils facilitant la gestion comptable.
CONTRIBUER A LA FORMATION DES ENSEIGNANTS
Formation des mandataires de coopératives scolaires : formation initiale et continue, formation des directrices et directeurs.
Formation aux pratiques pédagogiques coopératives.
PROMOVOIR DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES
au service des apprentissages, de l’éducation à la citoyenneté en lien avec les piliers du socle commun. Promouvoir une didactique des apprentissages coopératifs . Accompagner les équipes dans l'élaboration de projets pédagogiques coopératifs, moyens privilégiés de découvrir les valeurs du « Vivre ensemble », la prise de responsabilités, le sens des apprentissages.
|
PROPOSER ET ORGANISER DES PROJETS FÉDÉRATEURS (départementaux et nationaux) inscrits dans les apprentissages quotidiens et pouvant conduire à des rassemblement ou rencontres inter-établissements:
VALORISER ET MUTUALISER DES PROJETS ET DES EXPÉRIENCES DE TERRAINS
Renforcer la coopération entre élèves et entre adultes dans les établissements.
DÉVELOPPER UN PARTENARIAT CONVENTIONNÉ
avec les institutions et collectivités... Conforter l’apprentissage et l'exercice des responsabilités associatives, sensibiliser à l’économie sociale.
ACCOMPAGNER ET SOUTENIR LES MANIFESTATIONS LOCALES ORGANISEES, HORS TEMPS SCOLAIRES, PAR LES COOPERATIVES SCOLAIRES AFFILIEES
valoriser la coopération au sein des communautés éducatives et dans leur environnement: expositions, spectacles, fêtes ..;
.
|