INFOS  RENTREE 2019

 

GESTION : clôture  2018-2019 (étbablir le Compte rendu financier,  CRF)

- Le compte rendu financier (CRF) 18-19 doit être imprimé , signé et retourné à l’OCCE pour le 30 septembre.  Joindre à votre CRF copie du dernier extrait de compte bancaire (31/8 /2018). 

Soumettre les comptes à une commission locale de contrôle :  (2 à 4 membres  dont au mois un parent  élu au Conseil d’école et choisi en son sein.

- dans l’espace réservé les liens pour accéder aux  guides et aides pour réaliser les CRF quel que soit l’outil comptable utilisé. 

S'affilier/se ré-affilier  dès la rentrée  pour bénéficier du contrat d'assurance dès le premier jour

A la rentrée vous recevrez les informations utiles pour procéder à la ré-affilation en ligne de votre école ; Dès l’enregistrement de celle-ci vous bénéficiez:

- de la couverture juridique de la gestion des fonds ,

- du renouvèlement de la délégation de signature sur le compte bancaire ouvert

- des garanties du   contrat d’assurance MAE souscrit par l’OCCE pour les activités des coopératives scolaires et les déplacements lors de sorties scolaires organisées à l'intiative d e'école.  

 

LE MANDATAIRE A CHANGE (mutation, cessation d’activité)  ; La fiche de passation de pouvoirs vise à   faire un état des lieux partagés des ressources de la coopérative (fonds sur compte bancaire, espèces, cahier d’inventaire). Cet état des lieux est co-signé (mandataire actuel/successeur). copie à OCCE 06.

Dans lespace réservé la fiche à utiliser lors de la passation de pouvoirs 

  

CHANGEMENT DE  SIGNATURE SUR LE COMPTE BANCAIRE DE LA COOP. D'ECOLE.Il ne suffit pas de nous informer que le mandataire a changé. I faudra signer de nouveaux "cartons" pour que la banque prenne en compte le nom des personnes ayant reçu délégation de signature

 Dans l'espace réservé, la procédure à suivre, demande à faire etc...

 

Rentrée 2019-20  LA COMPTA DE LA COOP D’ECOLE  et les classes 

Tous les comptes des régies- coop de classes qui géraient des fonds (en gestion déconcentrée) ont dû mettre leur caisse à zéro avant le 31 août : le reliquat de chaque régie-coop avait  dû été versé à la coop centrale de l’école.

 

Deux outils proposés par l’OCCE 06 pour la  tenue de la comptabilité de la coopérative scolaire 

-       le cahier numérique COMPTA+ 06 (fonctionne sous libre office) 

-       le logiciel COMPTAcoopWEB

A la rentrée vous seront proposées les  versions actualisées et les procédures d'accès. 

 

 (*) De nombreuses écoles ont choisi un mode de gestion centralisé,à savoir toutes les recettes et dépenses gérées sur le compte bancaire et la caisse de la coopérative d’école. Le mandataire peut rembourser une dépense faite par un enseignant pour sa coop de classe. . La possibilité d’accorder des avances en régie demeure mais dès lors qu’un enseignant tuteur d’une coop de classe veut disposer d’une avance, il lui faut tenir une comptabilité de régie-coop de classe et l'école fonctionne alors  en gestion déconcentrée. . l'enseignant  recevra des avances successives qu’il soldera en fin d’année. Les équipes (Conseil de coopérative) gardent le choix de leur organisation : centralisée ou déconcentrée.

                                                                    Robert CHERBETDJIAN, président de l'OCCE 06

 


 

Copyright © OCCE 06, tous droits réservés - Mentions légales - Contact: ad06@occe.coop ou 04 93 80 99 52 - Réalisation Business Tech