OCCE 06- MESSAGE URGENT du 26 juin 2019 – ALERTE CANICULE

Mesdames et Messieurs les Directrices et Directeurs d'école
Mesdames messieurs les mandataires de coopérative scolaire
Concerne : TRES SIGNALE ! Plan « canicule » fêtes , kermesses, spectacles organisés hors temps scolaire par les coopératives scolaires sous le couvert de l’OCCE.

Chère(s) collègue, cher(s) collègue,
Vous avez reçu une nouvelle notification de l’IA-DSDEN relative au bulletin de la Préfecture : « vigilance orange – canicule- pour le département, communiqué mardi 16H. A lire attentivement (voir si besoin copie en fin de message).
L’OCCE a été Interrogé par certains mandataires de coopératives occe organisateurs de fêtes et kermesses dans les jours qui viennent sur les dispositions à prendre. L’OCCE ne peut prendre de disposition générale dans le département en raison de la très grande diversité des projets, situations et conditions locales. L’évaluation des conditions de sécurité sanitaires relèvera donc de l’équipe d’organisation et, in fine, du mandataire, responsable au plan local. Précisions et recommandations occe :

1. toutes les recommandations institutionnelles déjà portées à votre connaissance sur ce sujet à propos des activités en temps scolaire scolaires s’appliquent évidemment pour les manifestations que vous organisez hors temps scolaire, dans le cadre occe, avec les mêmes acteurs élèves
et enseignants et le public susceptible d’y être accueilli.

2. En particulier le communiqué de la préfecture précise :

« Les organisateurs de manifestation de diverses natures (festives, sportives, culturelles....) doivent veiller à mettre en œuvre les mesures appropriées et le cas échéant à reporter la manifestation". La manifestation que vous avez préparée entre dans ce champ.

3. conditions de la manifestation :
manifestation prévue en soirée: les risques paraissent pouvoir être maîtrisés sous conditions précises d’adaptations (concertations internes et avec la Mairie qui a autorisé : horaire décalé, durée parfois à réduire, acteurs sous parties ombragées, protections , eau mise gratuitement à disposition..).

manifestation prévue dans la journée(risques importants) : la question du report doit donc être clairement posée au sein de l’équipe organisatrice et le mandataire, responsable local de l’organisation, prendra de la décision que les recommandations, les consultations conduites (parents) et les conditions locales lui paraissent imposer.
* les lieux et locaux précis prévus pour la manifestation : ils ont fait l’objet d’une autorisation formelle du Maire. (recommandations, convention ou pas...). A des horaires propices, envisager un changement de lieu plus approprié est une possibilité. Mais ce lieu ne peut pas être « changé » unilatéralement sans nouvelle autorisation délivrée par la Mairie qui vous serait communiquée (ré-envisager sécurisation du site,, repérage, itinéraire évacuation, issues secours, jauge maximale d’accueil pour le public pour ce nouveau lieu..) et information communiquée à l’OCCE (ad06@occe.coop),

* EN tout état de cause, pour cette manifestation vous avez mobilisé des moyens municipaux. Il convient de tenir la Mairie étroitement informée des décisions (échanges nécessaires).

Chacun mesurera l’importance de suivre en continu les communiqués (DSDEN, Préfecture) diffusés pour signaler le niveau d’alerte et autre possible nouvelle mesure recommandée. Quels que soient désagréments ou possibles déceptions, notre co-responsabilité, engagée, exige de prendre les décisions qui s’imposent sur les seuls critères de sécurité sanitaire.

Soit il vous est possible de « mettre en œuvre toutes mesures appropriées assurant la sécurité des élèves (*) » (cf. communiqué préfecture)soit la manifestation est reportée, soit il faudra se résoudre à renoncer.
La directrice , le directeur, le mandataire informeront l’OCCE (
ad06@occe.coop) par un message dans lequel sera rappelé :

  • -  nom de l’école, commune , date et heure initialement prévue, le lieu,

  • -  (*) les éventuelles adaptations retenues,

  • -  les lieux, dates et heures d’un éventuel report (avec accord de la Mairie)

  • -  la décision d’annulation que vous aurez pu prendre
    En vous remerciant de l’extrême attention que vous porterez à ce courriel. Vous pouvez signaler (par mel) toute situation pour laquelle vous souhaitez un dialogue avec les responsables de l'OCCE.
    Pour l’OCCE 06, le président Robert CHERBETDJIAN
    PS/ il en va de même si, en qualité de responsable de la coopérative scolaire, vous avez envisagé de répondre favorablement à la demande de participation (prestation chant, danse, spectacle..) d’élèves-coopérateurs, à une manifestation organisée par un partenaire : évaluation préalable nécessaire des conditions de leur participation .

    POUR MEMOIRE- COPIE COURRIEL DSDEN du 26-6

    (communiqué Préfecture des Alpes-Maritimes 25-6 16H)s/c des de Mesdames et Messieurs les Inspectrices et Inspecteurs de l'Education Nationale

    Mesdames et Messieurs les chefs d'établissement des collèges et lycées publics et privés,
    Monsieur l'Inspecteur d'Académie vous informe que la Préfecture communique un bulletin de vigilance orange:

    Météo-France a émis un bulletin de vigilance orange " Alerte Canicule " hier, à 16h00 pour le département des Alpes-Maritimes. Les températures minimales observées la nuit dernière se maintiennent pour la nuit à venir. On attend pour la nuit de mardi à mercredi des températures minimales voisines de 18 à 25° dans l’intérieur et proches de 22 à 27° en bord de mer avec notamment 25° à Nice et 27° à Menton.

    Les températures maximales de la journée sont proches de 31 à 36° voire localement plus comme à Carros et Puget-Théniers où l’on attend 37 à 38°. En bord de mer et dans le proche intérieur on atteint 31 à 35°.
    Cette chaleur va encore s’accentuer jeudi et vendredi, les minimales et les maximales devraient gagner 2 à 3° supplémentaires. Les minimales en bord de mer seront proches de 25 à 27° localement et on peut atteindre 40° en journée de vendredi dans le proche intérieur.

    Il est rappelé aux services la nécessité de porter une attention particulière aux publics vulnérables, en particulier : les personnes âgées et/ou handicapées isolées à domicile, les structures accueillant des jeunes enfants, les centres de loisirs, etc....)
    Les organisateurs de manifestation de diverses natures (festives, sportives, culturelles....) doivent veiller à mettre en œuvre les mesures appropriées et le cas échéant à reporter la manifestation.

    Il convient d'éviter toute sortie si la sécurité de vos élèves ne vous semble pas assurée.
    Vous pouvez également nous prévenir de toute difficulté en appelant le numéro d'urgence : 06 17 31 86 36.


 

Copyright © OCCE 06, tous droits réservés - Mentions légales - Contact: ad06@occe.coop ou 04 93 80 99 52 - Réalisation Business Tech